La compagnie

Historique de la compagnie

 Le Théâtre à Cran tire son nom de la terre rouge qui recouvre le sol du premier lieu que nous avons créé en 1998 dans un village de 200 habitants de la côte chalonnaise. C'est là que pendant cinq ans, nous avons organisé une saison théâtrale, avant de reprendre le Théâtre Grain de Sel à Chalon sur Saône entre 2005 et 2011.

Précédents spectacles de la compagnie

-Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig : avril 2014
-Le Moche de Marius Von Mayenburg : octobre 2011
-C’est à dire de Christian Rullier : avril 2011
-4 48 Psychose de Sarah Kane : novembre 2010
-La demande en mariage d’Anton Tchékhov : juillet 2008
-L’affaire de la rue de Lourcine de Labiche : juillet 2007
-Le médecin malgré lui de Molière : juillet 2006
-A tous ceux qui de Noëlle Renaude : décembre 2005
-Effroyables jardins de Michel Quint : novembre 2002
-La solitude du coureur de fond d’Allan Sillitoë : novembre 1999
-Cendres de cailloux de Daniel Danis : juillet 1998

L'équipe

  • Jean-Jacques Parquier

    Formé principalement au Studio 34, à l'atelier workshop Robert Cordier, diplômé de l'ENSATT, sensibilisé à l'écriture par Daniel Lemahieu, il s'engage très vite dans la vie de compagnie, monte un lieu, se partage entre création, formation et programmation. Son parcours artistique est associé à la vie de la Compagnie en dehors de quelques rôles ici ou là, au théâtre ou au cinéma. Il est responsable du département théâtre au Conservatoire du Grand Chalon.

  • Yves Prunier

    Comédien professionnel depuis 1979, via le théâtre amateur. De 1988 à 2003, comédien permanent du Nouveau Théâtre d’Angers, Centre Dramatique National des Pays de Loire . Dernièrement :
    « Moby Dick Wanted » et « Ismael » deux spectacles théâtre et musique, d’après Melville, Compagnie Les mécaniques célibataires
    « Anton et Raymond », à partir de textes de Tchekhov et Carver, Compagnie Le temps des uns le temps des autres.
    « Tu as bien fait de venir Paul » de Louis Calaferte et « Feues les mains de Robert Redford » de Rebecca Kricheldorf, mises en scène Leyla Rabih, Compagnie Grenier neuf

  • Delphine Horviller

    Aprés une formation au conservatoire d'Art dramatique de Dijon, elle crée la compagnie Caribou d'Cie dans laquelle elle joue en particulier couple ouvert à 2 battants et la femme sans l'homme est comme un poisson sans bicyclette de Dario Fo et Franca Rame
    Elle travaille avec Benoit Lambert, Robert Cantarella, Noelle Renaude...
    Elle rejoint le Collectif 7' et joue avec Elisabeth Barbazin des couteaux dans les poules de D. Harrower, Mi familia de C. Liscano et Eileen Shakespeare de F. Melquiot.
    Elle joue aussi avec  Leilah Rabih et la compagnie "Ecorchés vifs".
    Parrallèlement, elle exerce en tant que théâtrothérapeute(formée à INECAT)

  • Lucie Donet

    Lucie Donet, dont le teint pâle lui vaudra bien des rôles de fantômes, joue avec le Théâtre à Cran où elle se fait appeler Fatima! Bourguignonne au sang polonais, elle prend alors une nouvelle couleur, plus chaleureuse... Emploi, contre-emploi, apparence, quoiqu'il en soit la scène nous permet bien d'être " citoyen du monde"!"
    Après un DEUST Théâtre à Besançon, Lucie Donet intègre le Conservatoire de Lyon, dirigé par Philippe Sire, où elle se forme sous la direction entre autres de Laurent Brethome, Richard Brunel, Philippe Minyana, etc. Comme comédienne, elle joue sous la direction de Gilles Chavassieux, Muriel Vernet, Thierry Jolivet, Florian Bardet ou Clément Bondu. Elle est également enseignante au conservatoire du Grand Chalon.

  • Romain Ozanon

    Anthropologue ou comédien, Romain doit faire un choix. Préférant Shakespeare à   Bourdieu, il frappe à la porte des écoles de théâtre. Il est reçu au Conservatoire de Lyon. Pendant 3 années, il peaufine sa technique et son langage théâtral sous la direction de Philippe Sire, Laurent Brethome et Magali Bonnat. En fin de cycle, il se découvre un goût prononcé pour la mise en scène. Il partage son temps entre le rap, le cinéma et le théâtre, quand il n'est pas en train de manifester.

  • Jean-Marc Weber

    Parallèlement à un cursus scientifique et littéraire aux universités de Nancy, Jean-Marc WEBER étudie la musique   électroacoustique et l’informatique musicale au Centre Européen pour la Recherche Musicale-Metz, les cours d’analyse et de composition instrumentale au CNR de Metz. Lauréat de concours internationaux de composition, il a écrit de nombreuses œuvres de commande pour support, mixtes et instrumentales. il dirige depuis 2002 le Pôle son et enseigne la composition en musique électroacoustique au Conservatoire du Grand Chalon.

  • Folly AfahunKo

    Folly AfahunKo

    Diplômé de l’École « Média et Art » de Chalon sur Saône. Il enseigne aujourd’hui au sein même de cette école le dessin, la peinture et la sculpture.
    Il maitrise l’art du portrait grâce à ses propres réalisations où il se met en scène la plupart du temps. Avec un regard acéré et un vif humour, il s’interroge sur l’imagerie « Black populaire ». Il intervient également auprès des publics scolaires sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire.