L'affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche

Télécharger

dossier artistique

En quelques mots

Entrez là comme dans un "bordel"pour écouter la plaisanterie macabre du Père Labiche. Vous verrez des cadavres ressuscités danser une gigue infernale.
L’action se déroule dans une boite ouverte sur le public placé en situation d’observateur d’un intérieur bourgeois  où tout se détraque .
La boîte est à la fois un moulin à vent dont on ne peut sortir et une loupe de notre humanité folle, joyeuse, terrible, prisonnière de ses codes et de ses rituels.
Nous suivons l’intention de l’auteur pour qui l’étude du caractère n’est jamais sacrifiée à la volonté de faire rire même si ces types restent simples; ce sont des égoïstes, des vaniteux à l’état pur. Et ce n’est pas seulement leur vanité qui nous fait rire, mais leurs travers, tous leurs défauts et tous leurs vices.
Ici, pas de coups de théâtre, de quiproquos ou de placards, mais une écriture simple, un style direct qui fait agir, parler, vivre les personnages parce qu’ils sont jugés de l’intérieur. Labiche n’accorde aucune pitié à ses personnages, il leur laisse leur entière responsabilité, ce sont eux qui parlent et qui s’accusent, ce sont eux qui vivent et qui vont vers leur châtiment : faire rire.